
Les ateliers combinent trois façons de facturer la main-d’œuvre au client :
Solutions
Agence
Ressources
"Les travaux de réparation et de révision effectués à l’atelier sont planifiés par les réceptionnaires : en gérant les réservations, les réceptionnaires déterminent le flot des interventions et le volume d’heures de main-d’œuvre facturable aux clients. A gérer le planning atelier, les réceptionnaires influent ainsi directement sur l’efficacité de leurs collègues et les bénéfices réalisés à l’atelier."
Les ateliers combinent trois façons de facturer la main-d’œuvre au client :
Dans les trois cas, c’est du temps que l’on facture : il est donc primordial de gérer au mieux les réservations.
La particularité de la main-d’œuvre est que sa durée de vie est limitée : contrairement à une pièce stockable (si elle n’est pas vendue un jour, elle pourra l’être le lendemain), une heure de présence à l’atelier qui n’est pas facturée est perdue et ne pourra pas être facturée le lendemain.
Imaginons un atelier composé de 5 compagnons présents 8 heures par jour à l’atelier. La gestion des réservations pourrait être simple : on devrait pouvoir planifier 40 interventions d’une heure.
C’est sans compter sur les fluctuations suivantes :
Pour augmenter le bénéfice de l’atelier, il faut augmenter le nombre d’heures facturables :
Dans notre exemple si 5 compagnons sont présents 8 heures par jour et que 45 heures sont facturées dans la journée leur efficacité globale est de : 45*100/40 = 112,5%
Compte tenu de cette efficacité, et malgré les facteurs (prévisibles, comme les clients qui arrivent sans rendez-vous et que l’on doit pouvoir comptabiliser, ou imprévisibles comme un employé absent ou une panne) qui peuvent retarder le planning, les réceptionnaires doivent prévoir 45 heures d’intervention : mieux vaut prévoir plus que pas assez !
Si l’on compte 32 heures productives sur les 40 heures de présence des compagnons, leur efficacité productive est de 141 % et l’efficacité facturable de 80 %.