Contact
Contactez-nous ▼ 02 52 36 06 06
Contact

Besoin d'aide ?
Un expert va vous rappeler !

C'est gratuit et vous serez recontactés rapidement !

Contact

Nous contacter ?

Du lundi au vendredi : 9h à 19h

Le samedi : 9h à 18h

02 52 36 06 06 (Appel non surtaxé)

Formulaire

Pourquoi comparer les résultats d’une équipe PR avec d’autres services ?

Management PR
Réunion d'équipe

"L’analyse globale d’un produit moyen d’une vente est importante pour permettre une gestion maîtrisée de chaque équipe, et donc une santé financière optimisée. Mais ces analyses ne se résument pas à une simple addition ou soustraction des dépenses et recettes."

Rapprochement des besoins réels du marché et de l'optimisation des ventes

Une analyse en profondeur des différents postes de vos équipes PR s’effectue en prenant en compte les éventuels coûts de production, mais également le prix de vente, les dépenses générées par la vente et les volumes de vente.

 

Ces informations permettent ainsi de calculer la rentabilité d’une commercialisation d’un produit ou d’un service. En fonction de cette rentabilité, la gestion des stocks devra être, le cas échéant, modifiée. Cette gestion de stocks est importante, car elle permet également aux vendeurs de proposer des réductions aux clients, qui sont la première cible de votre entreprise.

Bien entendu, la marge pouvant être proposée par le vendeur ne peut excéder un certain pourcentage, au risque d’impacter négativement le résultat net d’une structure.

 

Toutefois, avec une analyse détaillée, la gestion de stock peut également s’en trouver modifiée et apporter une réelle efficacité des équipes de vente (ventes régulières = stock important = prix négocié = marge plus importante = possibilités de réduction plus conséquente = ventes plus régulières…).

Quels sont les chiffres clés à connaître pour effectuer une comparaison cohérente ?

Pour chaque équipe PR, il est important de connaître les informations précédemment citées. Une fois la productivité de chaque équipe obtenue (pour rappel, la productivité s’entend en divisant le résultat net par le nombre de vendeurs), il est recommandé de la comparer avec les différentes équipes de la structure, afin de mettre en exergue les points positifs (et négatifs) de chaque service.

 

La rotation des stocks (le nombre de fois où le stock doit être renouvelé sur une période donnée, généralement sur un an) est également un axe qui permet d’obtenir des marges plus importantes sur la fourniture.

 

En outre, les professionnels devront également étudier précisément chaque poste de dépenses et recettes, pour voir si une légère augmentation ou diminution d’un poste, quasiment invisible pour le client, pourrait avoir des impacts conséquents sur la viabilité de la structure.

 

Ces analyses sont d’autant plus importantes en cas de budget prévisionnel de plusieurs centaines de milliers d’euros (chiffre régulièrement atteint aussi bien par votre structure que par vos concurrents).

Les revendeurs professionnels du secteur de l’automobile (concessionnaires, revendeurs de pièces détachées…) peuvent, en effectuant une analyse précise du marché local, améliorer significativement le résultat net de chacune de leurs différentes équipes.

 

 

 

10 conseils pour booster les performances de vos commerciaux