La solution clé : l'anticipation et le réalisme
Vous l’aurez compris : il ne suffit pas de décider d’arrêter l’activité de vente aux professionnels pour sortir du marché du jour au lendemain.
Il convient d’établir un planning de sortie qui court généralement sur 4 à 5 mois. La réflexion et la prudence sont donc de mise pour réussir la transition, gérer les bouleversements dans l’organisation de l’atelier et améliorer efficacement la vente au détail.
Il conviendra également de faire preuve de réalisme jusqu’au bout de la démarche et se résoudre à licencier du personnel si l’activité ne permet plus de le redéployer sur les autres activités de l’atelier qui doivent gagner en rentabilité.
N’oubliez pas enfin que pour remplacer l’activité de vente aux professionnels que vous aurez arrêtée, les rapports avec vos partenaires auront changé : les constructeurs et leurs représentants ne verront pas d’un bon œil votre sortie du marché, alors que vos anciens concurrents deviendront vos fournisseurs.