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"Recruter un nouveau commercial est toujours synonyme de challenge. En effet, les vendeurs compétents et expérimentés pointent rarement au chômage : ils sont déjà en poste et la concurrence n’a aucune raison de les laisser partir à votre profit. Donner sa chance à un débutant peut être une alternative, mais comment éviter que le choix ne relève de la loterie ? Il n’y a pas de problèmes, dit-on : seulement des solutions… "
Une sélection préalable et un entretien d’embauche ne sont efficaces que si vous savez quel type de profil vous visez. Les critères doivent être rigoureux, et à la fois suffisamment souples pour ne pas risquer de passer à côté d’un candidat a priori atypique mais parfaitement adapté au poste à pourvoir :
Afin de définir vos attentes, prenez en compte le profil de vos meilleurs vendeurs pour chacun de ces critères : vous obtiendrez un modèle référent solide et pertinent.
Tout manager rêve de mettre la main sur le commercial idéal, à la fois performant et apte à s’intégrer immédiatement à votre équipe comme s’il avait toujours fait partie de la maison. Bien sûr, son CV fera preuve d’une expérience avérée chez la concurrence, ce qui vous évitera d’investir du temps, et donc de l’argent, dans une formation aux résultats parfois aléatoires.
Du rêve à la réalité, il y a un gouffre. Si un candidat de cette trempe répond à votre offre d’emploi, posez-vous systématiquement les questions suivantes :
Il existe cependant un moyen d’aller chercher un excellent vendeur confirmé là où il est : le principe de la cooptation (utilisé massivement dans le monde économique anglo-saxon) via un système de prime par tranches (par exemple 4000 € par tranches de 500 et 1000 €) offerte à ceux de vos commerciaux qui parviendront à attirer l’une de leurs relations œuvrant chez un concurrent.
Les différentes tranches ne seront bien sûr versées au cooptant qu’au fil des mois effectifs de présence de la nouvelle recrue, et de seuils de résultats fixés à l’avance.